On n’y pense pas forcément, mais le cuir est un matériau qui continue de vivre tout au long de son utilisation. Il est donc important, si ce n’est primordial, d’en prendre soin et de le nourrir.
Voilà donc quelques conseils d'entretien pour votre cuir :
Pour commencer, et afin d’éviter de marquer votre matière, pensez à régulièrement dépoussiérer et nettoyer rapidement votre cuir à l’aide d’un chiffon doux et humide. Vous pouvez aussi ajouter du savon ou un shampoing doux pour nettoyer plus en profondeur.
Il est également recommandé d’hydrater et de nourrir votre article en cuir pour qu’il puisse garder son éclat au fil du temps. Pour ce faire, une crème hydratante naturelle type lait pour bébé ou de la cire nourrissante spéciale feront très bien l’affaire.
Enfin, pensez à éviter une trop longue exposition au soleil ou près d’une source de chaleur importante, cela risquerait d'abîmer votre cuir, au même titre que ça abîme votre peau.
Notez bien que chaque cuir a sa spécificité. Pour toute information supplémentaire, les sites du CNC ou de la Fédération Française de la Tannerie et de la Mégisserie sauront vous aiguiller au mieux sur la marche à suivre !
Attention, avant d’entamer un quelconque entretien, faites un test sur une petite partie de cuir très peu visible (sait-on jamais…).
Vous voilà à présent au fait des bases de l’entretien du cuir ! Il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour garder votre article en bonne santé le plus longtemps possible !
Comments